Que Signifie BMX ? D'où Vient le BMX ?
BMX est l'acronyme de Bicycle Motocross. Un vélo BMX est conçu pour les courses tout-terrain et les figures de style.
Le BMX est né en Californie du Sud dans les années 1960-70. Inspirés par les pilotes de motocross de l'époque, les gens ont commencé à faire courir leurs vélos sur des pistes en terre. Le premier vélo BMX est le Schwinn Sting-Ray, commercialisé aux États-Unis en juin 1963.
En 1969, deux frères de San Diego, Bill et Mike Middaugh, ont créé une piste pour ces vélos modifiés dans leur ranch appelé "Goose Lake". Cette piste est largement considérée comme la première piste de BMX jamais construite.
La première course officielle de BMX a eu lieu en 1972 sur une piste de motocross (MX) en Californie, aux États-Unis.
En fait, les vélos BMX ont été conçus pour inciter un plus grand nombre de personnes à pratiquer le motocross, mais ils sont rapidement devenus un sport à part entière.
Qu'est-ce qui différencie un BMX d'un vélo ordinaire ?
Le BMX est petit, solide, léger et maniable. Les bons BMX sont conçus pour résister à un usage rigoureux en tout-terrain.
On peut distinguer un vélo BMX d'un vélo ordinaire de plusieurs façons. Ils se caractérisent principalement par la taille réduite de leur cadre et de leurs roues, ainsi que par leur guidon en forme de U. Ce sont des vélos très basiques. Ce sont des vélos très basiques. Ne comportant que des pièces simples, ils sont faciles à construire, à entretenir et à réparer.
Les différents types de BMX
Au fur et à mesure que le sport se développait, les pilotes de BMX ont commencé à se spécialiser dans différentes sous-disciplines, qui sont devenues des entités similaires mais distinctes.
La course de BMX et le BMX freestyle étaient les premières sous-disciplines. Cependant, le BMX freestyle peut être subdivisé en Street, Park, Dirt et Flatland.
La plupart des pilotes de BMX participent à toutes ces activités à un moment ou à un autre, mais la plupart se spécialisent dans un seul domaine. Chaque domaine nécessite un type de vélo légèrement différent.
Les courses
Les courses de BMX sont à l'origine du motocross. Huit coureurs s'affrontent sur la piste et le premier à franchir la ligne d'arrivée est le vainqueur. Les pistes sont généralement faites de terre et d'asphalte. Elles sont pleines de sauts, de bosses et de virages serrés.
Les vélos de course ont des cadres longs et des pneus très profilés pour donner au pilote un meilleur contrôle. Ils ont également des rapports de vitesse élevés et des pièces légères. Cela permet aux pilotes de gagner et de conserver de la vitesse sur la piste.
Sauts en terre (pistes) - Dirt
Cette sous-discipline du BMX est similaire à la course. Mais au lieu d'aller vite, loin et bas sur les sauts, les pilotes de trails se concentrent sur le style et les figures. Le dirt jumping est synonyme de grands sauts abrupts et de style sans effort.
Les dirt jumps de BMX sont généralement construits par des riders locaux avec des piques. Ils sont souvent assez secrets. Les constructeurs de tremplins n'aiment pas que d'autres personnes utilisent leurs tremplins, car cela signifie qu'ils doivent passer plus de temps à les entretenir. De plus, si la municipalité découvre leur existence, elle risque de les démolir si elle estime qu'ils représentent un danger pour la sécurité.
Les vélos de dirt jump sont épais, robustes et longs, avec de gros pneus. L'épaisseur et la longueur du vélo permettent au pilote d'avoir un meilleur contrôle sur les gros sauts. Les pilotes de trails préfèrent également les pneus épais avec de nombreuses sculptures, car ils offrent une meilleure traction à grande vitesse sur un sol meuble.
Le Street
Le street riding est un type de BMX très créatif. Les street BMXers roulent dans des endroits urbains comme les centres-villes. Ils utilisent l'architecture de la ville comme skatepark. Les street BMXers adorent faire des figures dans les escaliers et grinder les rampes et les rebords.
Le street BMX est très technique et exige une grande maniabilité, ce qui signifie que les vélos doivent être aussi légers que possible. Ils sont généralement équipés de pegs pour le grinding. Les pneus arrondis avec une bande de roulement minimale sont également populaires chez les street riders. Ils maximisent la capacité du pilote à se pencher et à contrôler la moto sur les surfaces planes en béton.
Vous remarquerez également que les street riders n'utilisent généralement pas de freins. Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, cela facilite certaines figures car les freins ne sont pas gênants.
D'autre part, le fait d'enlever le frein donne un meilleur aspect au vélo. Sans les freins, le BMX a une esthétique très simple et épurée, que les street riders adorent.
Le parc - Park
Les riders de park adorent les skateparks. Ils sont connus pour faire de grandes figures techniques et participer à des compétitions de freestyle. Les half pipes, quarter pipes et les grandes rampes sont les spots préférés des park riders.
Les BMX de parc sont très similaires aux BMX de rue. Cependant, les park BMXers disposent généralement de deux freins et d'un giro. Le giro permet de faire tourner le guidon sans que les câbles de frein ne s'emmêlent.
Terrain plat
Cette sous-discipline est axée sur l'équilibre et le contrôle. Presque comme s'ils dansaient avec leur vélo, les pilotes de flatland font preuve d'un équilibre incroyable, le faisant passer par des mouvements incroyablement complexes, généralement sans quitter le sol. Ils passent leur temps à s'entraîner sur des surfaces plates en béton, comme les parkings.
Les BMX de plaine sont très différents des autres BMX. Comme vous pouvez le voir sur l'image, ils sont construits selon des principes géométriques différents pour permettre un équilibre et un contrôle maximum à la vitesse.
Quelque soit le type de pratique en BMX, vous trouverez la protection qu'il vous faut parmi nos casques !